Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Holy Motors, de Leos Carax

Holy Motors, de Leos Carax

 

       

              Acclamé par la critique au mois de mai dernier, le nouvel OFNI (objet filmique non identifié) de Leos Carax laissait entrevoir une véritable révolution cinématographique.  Certes, il y a de l’inventivité plastique, une certaine liberté formelle, et des choses qu’on n’aurait pas souhaité voir sur grand écran, comme pour marquer le coup d’une originalité proclamée. Mais est-ce vraiment ça le cinéma ? Un monde où tout est misé sur l’aspect visuel, sans laisser une infime place à l’émotion ? Comme pour protester contre les codes cinématographiques usuels (ou pour combler le vide ?), le cinéaste surligne chacune de ses bonnes idées, mélange le sublime et le grotesque en côtoyant dangereusement l’irrespect, mais tous ses efforts semblent bien vains. N’est pas Godard qui veut.  Hermétique et dédaigneux, Holy Motors reste donc réservé aux extra-terrestres d’une intelligence supérieure, qui fuient les scénarios élaborés, et aux bobos parisiens qui, évidemment, ont saisi toutes les « références » au septième art, aussi compliquées soit-elles. Il serait tout de même indécent de ne pas reconnaître la seule qualité du film : nous avons enfin eu la réponse à la question qui nous torturait depuis des semaines. « Où dorment les limousines la nuit ? ». Eh bien, à Holy Motors, mon cher Robert.

1 Commentaire à “Holy Motors, de Leos Carax”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

  1. Bonjour !
    Pour ma part je ne trouve pas cet Holy Motors si inaccessible, je le trouve même plutôt abordable car chacun sera libre d’y trouver beauté ou poésie. Après, c’est vrai que d’un point de vue narratif on a connu plus épique…
    Bref, même si nos goûts divergent je me sers de ce com’ pour te dire que je trouve ton blog très bien fait. J’espère qu’on aura l’occasion d’échanger sur de nombreux films, qui sait, peut-être qu’on en trouvera certains sur lesquels on se mettra d’accord !
    Je me permets de mettre un lien vers ton blog sur le mien, ainsi que de t’ajouter sur facebook ! Bonne continuation, et à bientôt !

    Dernière publication sur L'écran crevé : THE GRANDMASTER **

    l'écran crevé a dit ceci

    Répondre


L'écran crevé |
A'bou Hartmann |
Leslapinsdelisa |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.DiziHDFilmizle.Com Full...
| Racontemoiunfilm
| Burt Reynolds France